L’ALIMENTATION EN ÉTÉ SELON LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE
- San Bao
- 7 nov. 2024
- 2 min de lecture
De mi-novembre à mi-avril, nous baignons dans l’énergie Tàiyáng de l’Eté Austral. Le Yang croît progressivement, l’énergie monte et s’extériorise, tout pousse de façon encore plus luxuriante, les plantes fleurissent et portent leurs fruits, les pluies s’intensifient.
La chaleur augmente dans le corps, l’énergie s’oriente vers la surface du corps, emmenant les liquides afin de la rafraîchir. Mais dès qu'il commence à faire vraiment chaud et que l'on transpire, les liquides corporels s'assèchent, la soif apparaît.

Quelle alimentation en été selon la diététique chinoise ?
Si au début de l’été il convient de consommer des aliments de nature tiède (poireau, citrouille, pêches, crevettes, poulet …) pour accompagner la montée du Yang dans le corps, au cœur de l’été il est important, pour lutter contre la chaleur et l’assèchement, de rafraîchir et d’humidifier un peu le corps (tomates, concombres, courgettes, melons, pastèque) .
Comme la nature est bien faite, elle nous offre les bons aliments au bon moment.
Cependant, l’énergie étant plus à la surface qu’à l’intérieur, les fonctions digestives de la Rate et de l’Estomac sont affaiblies, ce qui se manifeste souvent par une diminution de l’appétit en été. Il est donc particulièrement important de protéger l’énergie de ces fonctions, et pour cela de favoriser une alimentation légère et d’éviter les excès et les aliments trop riches.
- boire plus, manger davantage de fruits et de légumes
- consommer un peu de crudités, mais sans excès
- éviter de manger trop d’aliments froids ou glacés
- ne pas hésiter à ajouter herbes, aromates et épices douces qui réchauffent le centre et atténuent l’effet trop refroidissant des aliments de nature fraîche ou froide, et favorisent la digestion des crudités.
- favoriser des cuissons rapides (sauté, grillé, saisi) ou un peu humidifiantes (vapeur, papillotes), éviter les cuissons au four ou les fritures.
Nature et saveur
Il est important de limiter les aliments de nature tiède et chaude, qui génèreraient trop de chaleur dans le corps. La chaleur de l’été agit sur le Cœur. Le Cœur est l’organe du feu et le feu s’élève facilement.
La saveur amère, qui correspond à l’été, a pour action principale de clarifier la chaleur. Mais si un peu d’amer draine la chaleur du Cœur et ainsi le tonifie, l’excès a un effet asséchant et peut léser le sang et le Yin …
De la même façon, si un peu de saveur piquante est intéressante pour accompagner le mouvement extériorisant de l’été, une alimentation trop épicée, en induisant une transpiration excessive, épuiserait les liquides et par la suite l’énergie (le Qi).
La saveur acide rassemble et raffermit le Yin, la saveur douce tonifie l’énergie que la chaleur de l’été tend à dissiper, et l’association de ces deux saveurs génère les liquides, ce qui convient parfaitement pour combattre la déperdition induite par la transpiration en été (la plupart des fruits combinent ces deux saveurs et sont ainsi très désaltérants, une citronnade légèrement sucrée accompagner de quelques feuilles de menthe pourra avoir cet effet).
La saveur salée en petite quantité est également importante en été car elle permet d’éviter une trop grande déperdition des liquides corporels.
Commentaires