La moxibustion
La moxibustion est une méthode d’application de chaleur sur des zones déterminées de la peau. C’est une pratique ancestrale puisqu’on la retrouve dans le Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise. La chaleur est produite par la combustion d’armoise en poudre ou compressée, c’est le Moxa.
Il existe, cependant, différentes méthodes d'utilisation de l'armoise en moxibustion, comme la forme d'armoise séchée en boulette ou en cône, que l'on dépose sur une tranche de gingembre placée directement sur la peau. Cette technique permet de combiner les bienfaits de l'armoise et ceux du gingembre, assurant une pénétration de la chaleur efficace.
Il existe également des bâtonnets (ou cigares). On les fabrique avec de l'armoise hachée, façonnée en bâtonnets ou roulée dans du papier. Les bâtonnets sont allumés et tenus à quelques centimètres de la zone à traiter. L’application pourra se faire au-dessus de la peau sans bouger ou par de légers mouvements jusqu'à ce que la peau devienne rougeâtre et que la personne ressente une agréable chaleur.
Une autre approche consiste à placer directement une boulette d'armoise sur le manche d'une aiguille d'acupuncture. L'acupuncture et la moxibustion peuvent donc être utilisées de manière indépendante ou en combinaison, et leur utilisation se répand de plus en plus en Occident.
Les effets thérapeutiques
La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et les troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses. On l'utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques, afin de renforcer leur énergie vitale. Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d'anémie.
