top of page

L'énergétique chinoise

L’énergétique traditionnelle chinoise qu'est-ce que c'est exactement ?

Il s'agit d'un système thérapeutique complet qui considère l'être humain dans sa globalité en prenant en compte son corps, son esprit et son environnement.
C'est comme si chacun de nous formait un puzzle complexe où les émotions, les expériences, le climat ou encore l’alimentation pouvaient influencer notre santé physique et mentale. C'est à travers un équilibre spécifique, appelé le "terrain", que ces interactions se manifestent.  Selon l’énergétique chinoise, chez deux personnes, un même symptôme (comme une douleur articulaire ou des difficultés de sommeil, par exemple) ne découle pas nécessairement de la même cause, mais plutôt d'un déséquilibre particulier à chacune d'elles.

L’énergétique traditionnelle chinoise, système de santé établi depuis des millénaires, est basé sur l’énergie vitale appelée Qi. Celui-ci anime l’univers et l’homme oscille en permanence entre 2 polarités : le Yin et le Yang au sein de la matière constituée de 5 éléments en relation avec chaque organe et une émotion :

Terre/Rate/soucis, ressassement

Métal/Poumon/tristesse

Eau/Rein/peur

Bois/Foie/colère

Feu/Cœur/joie

Le Qi circule à travers 12 méridiens qui transportent l’énergie vitale vers les organes du corps. La maladie peut être dès lors comprise comme une pathologie du Qi, ou circulation du souffle, mal réparti, en état d’excès ou d’insuffisance, d'obstruction, de stagnation ou de reflux ou comme un déséquilibre Yin-Yang, ou encore une dysharmonie des cinq éléments.

En pratique thérapeutique, l’énergétique chinoise s'appuie sur un ensemble d'outils : ventouses, acupuncture ou acupression, moxibustion, diététique, pharmacopée (phytothérapie)..., mis en œuvre en fonction du déséquilibre identifié.

représentation des organes et entrailles (Zang/Fu) selon l'énergétique chinoise
bottom of page