top of page

La diététique chinoise

La Diététique Chinoise est une des 5 branches principales de l'Energétique Traditionnelle Chinoise, au même titre que l’Acupuncture, le massage Tuina, la pharmacopée et les exercices physiques, Qi Gong. Dans la tradition la plus ancienne en Chine, la diététique était considérée comme l’art majeur de la prévention, car lorsque l’on mangeait correctement, on ne pouvait tomber malade.

Les grands principes

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise, vieille de plus de 3000 ans, se fonde principalement sur le principe que l’être humain vivrait les mêmes principes et mouvements que la nature et que tous les êtres vivants. C’est en effet en observant la nature et ses changements, que se sont élaborées la théorie du Yin et du Yang et celle des 5 éléments, concepts fondateurs de l’Énergétique Chinoise.
La Diététique Chinoise s’est donc construite logiquement sur ces mêmes principes, elle va permettre de réajuster l’équilibre énergétique de l’être humain, en fonction des saisons mais aussi de sa constitution et de sa santé. Une diététique du bon sens, en somme !

 

Les différentes propriétés des aliments en diététique chinoise

Les aliments, depuis 2500 ans, date des premiers textes classiques de référence, sont classés suivant leurs vertus thérapeutiques. La Diététique Chinoise comporte 2 aspects: elle peut être préventive (on essaiera de comprendre, pour chaque personne, ce qui lui conviendra le mieux en fonction de son terrain), mais aussi thérapeutique et curative, certains aliments étant considérés comme des médicaments. Les Chinois, sont parvenus à classer chaque aliment, en fonction de 3 critères : leur nature (l’aspect réchauffant ou refroidissant qu’un aliment aura après son ingestion), leur saveur (acide, amère, piquante, douce et salée qui aura une action thérapeutique sur les mouvements d’énergie), leurs tropismes (direction vers laquelle se dirige l’action du produit, la cible thérapeutique en quelque sorte. Cette cible peut être une partie du corps, un organe ou un méridien. Par exemple, le rhizome de curcuma long conviendra bien en cas de douleur d'épaule car il possède à la fois la propriété de soulager les douleurs et le tropisme vers les épaules).

Les bienfaits de la diététique chinoise


  // Considérer l’aliment du point de vue énergétique
L’aliment doit être le plus vivant possible, le plus proche de sa vitalité, de son “Jing”, de son essence, de façon à nourrir notre propre vitalité, notre propre “Jing”. Dans la culture chinoise, l’aliment est considéré comme un cadeau de la nature, capable de nourrir nos besoins corporels,  mais aussi nos besoins mentaux et spirituels. Un proverbe chinois dit: “Manger, c’est atteindre le Ciel”.
Nous nous nourrissons de ce que nous respirons, l’énergie du Ciel, et de ce que nous mangeons, l’énergie de la Terre. L’aliment doit être le moins transformé, le plus naturel possible, pour nous combler de sa vitalité et nous permettre de nous maintenir en bonne santé.


  // Adapter l’alimentation à chaque individu
Chaque personne est considérée comme unique, par sa constitution, son mode de vie, son histoire personnelle et son énergie vitale. Il faudra adapter son alimentation à tous ces critères, raison pour laquelle la Diététique chinoise est un outil personnalisé et non dogmatique. C’est dans ce cadre-là qu’elle pourra apporter des bienfaits à la personne.

Lors de mes consultations, je prends le temps d’écouter, de comprendre quel type d’aliment, pour chaque personne, peut aggraver un dysfonctionnement ou favoriser une amélioration, mais aussi quelles émotions sont en jeu, ce qui se joue pour elle. Il s’agira pour vous de ramener des règles de bon-sens et de prévention dans votre alimentation, en adéquation avec la personne que vous êtes.


Source : Passeport Santé

Le Congee ou Gruau est le plat médicinal par excellence... C'est un plat traditionnel chinois
bottom of page